Changer de Langue :       

La Méthode

World Wide Views est une consultation citoyenne multisite. Elle est appelée World Wide Views car elle été conçue et déjà utilisée à deux occasions pour des consultations citoyennes globales, mais elle peut également être utilisée à une échelle nationale ou régionale.

Le principe fondamental de cette méthode consiste à impliquer des citoyens qui débattent simultanément sur les mêmes questions, le même jour, depuis plusieurs sites, avec le même dispositif. Jusqu’à présent, la norme a été d’impliquer 100 citoyens originaires de chaque site, choisis pour refléter la diversité démographique de leur pays ou leur région. Avant les consultations citoyennes, chaque citoyen reçoit par écrit les ressources nécessaires à lui fournir les clés des faits et opinions en jeu lors des débats. Une vidéo d’information est également projetée en introduction de chaque session thématique lors des consultations en cours.

Les questions posées aux citoyens sont déterminées grâce à une consultation préalable des décideurs et des parties prenantes autour du monde, afin d’aborder les questions politiques les plus pertinentes, sujettes à débat ou litigieuses telles qu’elles seront dans les processus de décision. Les ressources prodiguées sont conçues pour fournir une vision la plus exhaustive possible des enjeux contradictoires des votes soumis. Avant d’être finalisés, la liste des questions et les ressources fournies font l’objet d’une double validation par un conseil scientifique ainsi que par un panel sélectionné de citoyens dans chaque partie du monde. Les vidéos présentent un résumé de toutes les ressources écrites fournies.

Toutes les réunions sont organisées selon le même dispositif : La journée est divisée en 4 à 5 sessions thématiques. Une vidéo est présentée en introduction de chaque question thématique, puis chaque citoyen se voit présenté une série de questions (de 3 à 5) sous forme de QCM (Question à Choix Multiples). Des groupes de 5 à 8 citoyens délibèrent avant de répondre en groupes de travail accompagnés par un médiateur à chaque table. A l’issue de chaque session – qui dure en 30 minutes et une heure et demi, chaque citoyen vote individuellement pour chaque question.

Proces-1_300x300
1. Accueil des citoyens
Proces-2_300x300
2. Information
Proces-3_300x300
3. Déliberation

 

Proces-4_300x300
4. Vote
Proces-5_300x300
5. Remerciements
Proces-6_300x300
6. Dépouillement des votes

 

Les votes sont ensuite recueillis et enregistrés sur le site World Wide Views, où les résultats pourront être consultés tout au long de la journée – en partant de l’Asie jusqu’à la Côte Ouest Américaine. Des comparaisons peuvent ainsi être effectuées entre les pays, les continents et les différents groupes tels que, par exemple, pays en voie de développement et pays développés. La première consultation World Wide Views (sur le réchauffement climatique) comprenait également une session au cours de laquelle les citoyens pouvaient proposer leurs propres recommandations aux décideurs politiques. La seconde (sur la biodiversité) a offert également la possibilité aux partenaires d’interagir dans le but de faire émerger des recommandations à échelles nationales et locales.

Les résultats sont ensuite analysés et présentés aux décideurs politiques – à la fois par les partenaires responsables au niveau national et par les coordinateurs au niveau global, à l’image des process déjà mis en place pour les conférences des Nations Unies pour les conventions sur le climat et la biodiversité.

La méthode a été développée par le DBT (Danish Board of Technology) et par les autres partenaires de la World Wide Views Alliance, créée à cet effet, en préparation au sommet COP15 de Copenhague sur le climat en 2009. L’objectif était de développer une méthode économique et facile à appliquer pour les partenaires du monde entier; une méthode produisant des résultats concrets, facile à faire remonter aux décideurs, et de fournir aux citoyens participants équité et pertinence dans les informations fournies pour leur offrir l’opportunité de prendre en main et partager le dialogue sur les enjeux avec leurs pairs.

Initiateurs

  • logo-Misspublique