Changer de Langue :       

Le Projet

Le Débat Citoyen Planétaire sur le climat et l’énergie (WWViews on Climate and Energy) est une consultation globale citoyenne, produisant une source d’information unique sur le degré d’implication que chaque citoyen souhaite atteindre lorsqu’il s’agit de prendre en charge la lutte contre le changement climatique et faire avancer la transition énergétique.

Le même jour, des citoyens choisis pour refléter la diversité démographique de leurs pays et régions respectifs (au moins 100 par pays ou région) ont participé à une journée de débat qui a commencé à l’aube dans le Pacifique, et s’est poursuivi jusqu’au couchant américain. L’ambition était d’impliquer au moins 10 000 citoyens dans environ 100 pays. Chaque citoyen a reçu (à l’avance et le jour du débat) des informations sur les avantages, les inconvénients et les différents points de vue sur les politiques, les mesures et les objectifs climatiques et énergétiques. Afin de rendre les résultats comparables entre eux, tous les débats ont été organisés selon le même modèle et ont suivi le même ordre du jour.

Les citoyens du monde ont exprimé leur opinion sur une série de questions conçues pour refléter au mieux les contradictions qui pourront apparaître lors des négociations de la COP et dans les échanges politiques sur l’énergie et le climat en général. Les résultats ont été publiés en temps réel via un support internet, permettant ainsi une consultation et une comparaison claire des résultats; entre chaque pays, pays développés et en voie de développement, etc.

 

Télécharger la présentation Anglophone

Un aperçu simple et factuel de l’ensemble du projet dans un court document facile à imprimer et partager, en version anglaise.

Télécharger

Télécharger la présentation Francophone

Un aperçu simple et factuel de l’ensemble du projet dans un court document facile à imprimer et partager, en version française.

Télécharger

Pourquoi cette initiative est-elle importante ?

Traiter avec pertinence le changement climatique et la transition énergétique nécessite l’implication de l’opinion publique. Le débat citoyen planétaire sur l’énergie et le climat offre aux législateurs une conscience profonde et précise de ce niveau d’implication. Il permet d’identifier des problématiques clés qui sont souvent noyées ou imprécises dans les sondages d’opinion traditionnels. Il supplée également des sondages comme Eurobarometer, en produisant une capture instantanée crédible des opinions publiques sur des sujets plus complexes, dont les législateurs ont besoin de tenir compte.

Grâce à la crédibilité des résultats (les citoyens ont été bien informés et il leur a été donné l’occasion de s’exprimer et d’échanger entre eux sur le sujet), ce projet offre aux acteurs politiques une assise concrète lorsqu’il s’agit d’aborder le dialogue avec leurs collègues nationaux ou internationaux en bénéficiant d’une conscience aigüe des enjeux et positions qu’ils adoptent, qu’ils emportent ou non le soutien public. Les résultats révèleront dans quelle mesure les citoyens souhaitent s’engager ou non au delà des pouvoirs politiques dans la production d’objectifs et la mise en place de processus liés aux questions du changement climatique et de la transition énergétique. Cette information pourrait et devrait être utilisée activement par les acteurs politiques dans le débat public, ainsi que dans les médias et pendant les négociations qui auront lieu lors de COP21.

Même si le projet n’est pas à proprement parler une campagne, il contribue à augmenter la prise de conscience publique au sujet des défis et opportunités en jeu. Il constitue également un exemple de comment accroître la légitimité et la transparence d’une gouvernance globale, en offrant aux citoyens ordinaires une occasion de participer activement aux processus décisionnels.

La méthodologie est mature et a déjà été appliquée avec succès à deux reprises (WWViews on Global Warming en 2009, en préparation du sommet sur le climat COP15, ainsi que WWViews on Biodiversity en 2012, en préparation du sommet sur la biodiversité COP12). Elle a également été concluante à l’occasion du Débat National Français sur la transition énergétique.


Donner vie au projet

Co-
 coordinateurs

Le Débat Citoyen Planétaire sur le climat et l’énergie est co-initié par le secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la Commission nationale du débat public (FR), le Danish Board of Technology (DK) et Missions Publiques (FR), avec le soutien du gouvernement français, hôte de la COP21.

Le projet est co-coordonné par le Danish Board of Technology, la Commission nationale du débat public et Missions Publiques et mis en oeuvre par les partenaires de la World Wide Views Alliance.

Devenir
partenaire

Si vous êtes intéressé pour organiser une consultation citoyenne selon la méthode du WWViews dans votre pays ou votre région, merci d’utiliser notre invitation officielle. Vous y trouverez des explications sur la procédure d’inscription et les prérequis pour devenir partenaire national ou régional. 

Si vous souhaitez devenir partenaire, merci de vous enregistrer ici.

Qui soutient ce projet ?

Ce projet est financé par le ministère français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), la Commission nationale du débat public (CNDP), 13 régions françaises à travers l’Association des Régions de France (Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Centre-Val-de-Loire, Franche-Comté, Guadeloupe, Haute-Normandie, Île-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, La Réunion, Rhône-Alpes), ENGIE (GDF Suez), la présidence de l’Assemblée nationale française, l’Agence Fédérale de l’Environnement Allemande, l’Agence Spatiale Européenne (ESA), la Fondation de France, les groupes socialiste et EE-LV du Sénat français, la Fondation danoise KR, le ministère norvégien du Climat et de l’Environnement, Grenoble-Alpes Métropole et la ville de Paris.

 

 

 

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Bjørn Bedsted, coordinateur global du WWViews et directeur des relations internationales au Danish Board of Technology
 bb@tekno.dk, +45 3078 5171

Christian Leyrit, co-coordinateur du WWViews sur le climat et l’énergie et Président de la Commission nationale du débat public
 christian.leyrit@debatpublic.fr, +33 1444 98560

Yves Mathieu, co-coordinateur du WWViews sur le climat et l’énergie et directeur de Missions Publiques 
yves.mathieu@missionspubliques.com, +33 6746 46117

 

Initiateurs

  • logo-Misspublique